Kayak gonflable : comment bien choisir ?

Le kayak gonflable peut se définir comme une activité nautique qui offre une grande liberté, car vous pourrez vous balader entre les rochers, en mer, etc. De fait, il existe une diversité de kayak gonflable sur le marché et choisir celui qui vous correspond peut être une affaire délicate. Car, vous devez les comparer et bien analyser vos besoins. Toutefois, le choix de votre kayak gonflable va dépendre de plusieurs paramètres. Alors, kayak gonflable : comment bien choisir ? Suivez les conseils qui suivent, car votre satisfaction lors de l’achat va en dépendre.

Posez-vous les bonnes questions

Bien avant de choisir votre kayak gonflable, vous devez vous poser les bonnes questions. Car, le kayak gonflable doit être choisi en fonction de votre programme de navigation. Autrement dit, le choix de votre kayak gonflable se fera en fonction de l’utilisation à laquelle il sera destiné. Vous pourrez choisir le kayak gonflable pour le loisir près de la côte et vous pourrez en faire moins de 2 heures par sortie. Il peut être destiné à une utilisation plus sportive comme des randonnées afin de vous rendre dans des endroits reculés comme les calanques. Vous pourrez préférer une utilisation pour l’aventure qui va consister à naviguer sur plusieurs jours ou pour le fitness pour votre bien-être. Vous pourrez l’utiliser pour tous types de pêche ou pour les descentes de rivière. Enfin, que vous préférez utiliser votre kayak gonflable pour quelconque utilisation, ici vous avez les meilleures embarcations pour 2020.

Tenez compte de la longueur du kayak gonflable 

Pour bien choisir votre kayak gonflable, vous devez aussi tenir compte de la longueur du kayak gonflable. En effet, plus votre kayak gonflable est long et effilé, plus il cheminera vite et moins il tournera. Alors, pour faire simple, la longueur de votre embarcation doit dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. À titre d’exemple, si vous désirez parcourir de longues distances, faire de grandes balades ou randonnées, choisissez un kayak gonflable de mer effilé. Mais si le choix du kayak gonflable se fait uniquement pour des balades en rivières ou pour jouer en bord de plage, gratifiez un modèle plus court.

Choisissez des kayaks simples ou doubles 

En ce qui concerne cette partie, retenez simplement que le kayak double est plus lourd et il se pratique obligatoirement à deux. Il exige également une bonne coordination des mouvements. Par ailleurs, si vous devez choisir entre les kayaks simples ou doubles, vous devez le faire en suivant certains critères de performance. Il s’agit de la stabilité de votre kayak, vitesse, manœuvrabilité et confort. Si vous êtes un néophyte, vous devez préférer la stabilité comme critères de performances puisqu’elle vous aidera en premier, mais réduit les performances de votre kayak. Vous verrez d’autres kayakistes qui vont désirer un kayak profilé pour obtenir plus de vitesse. De plus, vous verrez d’autres qui vont vouloir choisir un kayak petit et costaud pour acquérir une excellente manœuvrabilité dans les rivières. Toutefois, quoiqu’en soit votre préférence, faites en sorte de tester le kayak et vous rassurez que l’assise vous correspond. En effet, le confort est un élément important. Enfin, notez que les kayaks agencent généralement plusieurs critères de performances à la fois.

Kayak gonflable : comment bien choisir ?