Travaux terminus des crêtes ... cliquez ici        Site internet en cours d'actualisation ... cliquez ici        
 retour page précédente
Mode d'emploi


La billettique, qu'est-ce que c'est ?

La billettique est un système innovant de gestion des titres de transport, qui s'appuie sur l’utilisation de cartes dans lesquelles sont présentes des antennes miniatures. A la montée dans le bus, une « communication » s’établit  entre la carte et l’équipement installé à bord pour valider le titre et enregistrer le voyage. C’est ce que l’on appelle le « sans contact ». 

Solution de dernière génération de plus en plus répandue sur les réseaux de transports urbains, le système billettique présente une grande fiabilité.

Aux couleurs de la Ville d’Ajaccio et de ses figures parmi les plus emblématiques, les nouvelles cartes TCA sont le support de l’ensemble des abonnements et titres multi voyages (1) (Pass 10 Voyages, Pass Journée et Pass Semaine) du réseau de bus TCA.  Ces cartes « 3 en 1 », qui sont personnalisées pour les abonnés, présentent de multiples avantages :

Plus de liberté !

Vous changez de profil...Vous passez d'un abonnement mensuel à un forfait annuel...Votre carte est modifiable auprès de l'agence commerciale TCA, et rechargeable en agence ou chez les dépositaires (2) selon les titres. Vous pouvez également charger plusieurs titres sur votre carte (abonnement + Pass 10 voyages) ; c'est plus simple et plus écologique !

Plus de rapidité !

Un seul Bip pour valider...votre voyage est plus fluide, plus serein. Valable plusieurs années, la carte sans contact présente une grande fiabilité et robustesse. En cas de perte ou de vol, votre carte peut être bloquée et rendue inutilisable rapidement. Vous n'aurez plus qu'à demander une duplicata (payant) et votre titre sera rechargée avec l'abonnement en cours (3).

Plus de mobilité !

La carte sans contact permet d'effectuer des correspondances. Adossé au système de géolocalisation des bus, le système billettique permet un suivi des fréquentations par ligne (4) . Mieux appréhender la façon dont vous voyagez, c'est pouvoir optimiser l'offre de transport du réseau TCA.

(1) Hors tickets unités, vendus sous format papier à bord des véhicules.

(2) Voir conditions dans la rubrique "Vente et rechargement".

(3) Voir "Gamme tarifaire"

(4) Données collectées de manière anonyme conformément aux dispositions de la CNIL.

 

Vos déplacements à la carte !

Deux types de cartes sont proposées selon le profil voyageur :


► Pour les voyageurs occasionnels : la Carte PASS

Cette carte peut être chargée de Pass 10 voyages, Pass Journée ou Pass Semaine.

Elle est en vente à l’agence commerciale et chez tous les dépositaires du réseau. Elle se recharge également à l’agence commerciale et auprès de tous les points de vente dépositaires.


► Pour les voyageurs réguliers : la carte ABONNEMENT

Cette carte est nominative, strictement personnelle et ne peut être utilisée que par son titulaire. Elle peut être chargée de plusieurs titres différents : abonnement mensuel ou annuel, et Pass 10 voyages.

Elle est créée à l’agence commerciale uniquement ; elle est créée gratuitement et valable plusieurs année. Elle se recharge à l’agence commerciale et chez les dépositaires identifiés du réseau (voir rubrique « Vente & Rechargement »).


Comment ça marche ? Je monte, je valide !

Passez votre carte devant le valideur installé dans le véhicule,
► L’écran indique la date de fin de validité du titre (ou le solde de voyages),
► Reliée au système de géolocalisation, la machine enregistre automatiquement votre arrêt de montée et décompte un voyage,
En correspondance, vous validez à chaque montée !